Voilà ce qu’on appelle un sacré cambriolage : cinq tableaux de maître ont été volés cette nuit au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Les œuvres volées étaient signées par Pablo Picasso, Fernand Léger, Henri Matisse, Georges Braque et Amedeo Modigliani, rien que ça. La valeur de cinq tableaux réunis est estimée à 500 millions d’euros !
Certains affirment déjà que les peintures volées sont : Le Pigeon aux petits pois de Picasso, La Pastorale de Matisse, L’Olivier près de l’Estaque de Braque, La Femme à l’éventail de Modigliani et Nature morte aux chandeliers de Léger.
Le délit a été constaté ce matin avant l’ouverture des portes vers 6h50. Les seuls détails de ce vol spectaculaire se résument à une vitre brisée et un cadenas cisaillé. On a du mal à croire que les tableaux n’étaient pas plus protégés tout de même. L’enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme.
Ces toiles sont extrêmement célèbres, leur valeur quasi-inestimable, il sera difficile de les revendre sur le marché noir.
Picasso : Le Pigeon aux petit pois
Matisse : La Pastorale
Braque : L’Olivier près de l’Estaque
Modigliani : Femme à l’éventail
Léger : Nature morte aux chandeliers
Geoffroy Villeneuve