__
Annulations et Reports
De nombreux événements professionnels, culturels ou sportifs sont annulés, pour limiter la propagation du coronavirus. Certains ont pu être reportés à une date ultérieure.
Tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits, mais les organisateurs annulent également des événements de moindre importance.
#EmploisContaminés
#EmploisContaminés Partout en France, les annulations d’événements se poursuivent : sans plan de solidarité d’urgence pour le secteur, 335 000 emplois sont en danger immédiat.
LÉVÉNEMENT en appelle à une action des pouvoirs publics.
CORONAVIRUS :
L’ÉVÉNEMENTIEL SE MOBILISE !
- bravo
pour cette boîte à outils conçue pour aider les acteurs de la filière à faire face à cette crise dans précédent :
- FAQ juridique
- contacts utiles
- note sanitaire
- kit de communication,…
- covid19-levenementsemobilise.fr#EmploisContamines
Economie solidaire
Si je signe un contrat en période de Coronavirus ?
Il ne sera plus possible d’invoquer la force majeure.
L’épidémie est connue, ainsi les critères cumulatifs qui caractérisent la Force majeure (dont l’imprévisibilité) ne sont plus réunis.
Certains lieux modifient au mieux leur conditions générales de ventes. Et essayent de rassurer au mieux les clients qui osent encore signer l’organisation d’evenements.
Par exemple
En cas de report, 20% de dédit.
Si jamais la crise dure dans le temps la période est glissante (ex : les events de juin auront jusqu’au 31 décembre).
Si date annulée totalement : 100% du montant TTC
…
Les impacts sont donc rudes pour l’événementiel
Des impacts qui sont principalement économiques. En effet, la vitesse de propagation du COVID-19 a contraint le gouvernement français à prendre des mesures radicales. Nous sommes actuellement au stade 2 de l’épidémie et le stade 3 semble planer au-dessus de nos têtes. Ce qui implique des annulations d’événements sportifs, culturels, festifs, corporate qui n’auront tout simplement pas lieu ou seront reportés à une date ultérieure.
Dans l’inventaire actuel des annulations, nous comptons le Salon du Livre, le semi-marathon de Paris, ou encore le Mipim à Cannes. Le Musée du Louvre est également fermé depuis dimanche… Ce qui signe de lourdes pertes économiques pour différentes entités. Car bien au-delà des procédures que nécessitent ces annulations, ce sont les impacts économiques qui inquiètent le plus les professionnels en événementiel. Derrière ces concerts, ces salons, ces festivals, c’est tout un ensemble d’acteurs qui ont investi du temps et des ressources.