_
Musée de l’Air et de l’Espace
Le Bourget, 93352
Privatisation Musée Air et espace. Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen. Le musée de l’Air et de l’Espace a été fondé en 1919 et est installé au Bourget depuis 1973. Il est également un musée de site et un lieu avant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine.
Ce lieu est mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits. Il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.
Vous pouvez privatiser le Musée de l’Air et de l’Espace pour tout types d’événements, en intérieur ou extérieur : Cocktails, dîners assis, soirées dansantes, séminaires, réunions, team building, concerts, festivals…
_
Les espaces du musée de l’air et de l’espace Hors du Commun
LA SALLES DES HUIT COLONNES
Véritable joyau de l’architecture Art Déco. La Salle des Huit Colonnes restitue l’élégance caractéristique du style des années 1930 grâce à sa verrière, son sol en damier noir et blanc, ses colonnes cannelés et les ferronneries d’inspiration marine de son escalier d’honneur. De plus, devenue aujourd’hui le hall d’accueil du musée, la Salle des Huit Colonnes est privatisable chaque lundi, jour de fermeture du musée. Cette salle est de 1100 m2 et peut accueillir 1500 personnes en cocktail mais aussi 400 personnes en dîner assis.
LE TARMAC
Ensuite, impressionnant par sa taille, la diversité d’avions qui y sont exposés et son aspect brut. Le tarmac est adapté à tout événement à ciel ouvert, de grande ampleur et peut accueillir également des structures éphémères.
LA TOUR DE CONTRÔLE
Centre névralgique de l’aéroport, la tour de contrôle dirigeait les manoeuvres d’atterrissage, de décollage mais aussi le cheminement sur les voies de circulation de l’aérodrome. Aujourd’hui restaurée dans son état de 1953, ses deux derniers étages sont privatisables. Elle offre une vue imprenable sur les espaces extérieurs du musée, sur la plateforme aéroportuaire, et, par temps clair, permet d’apercevoir La Défense, le Sacré-Coeur ou encore la Tour Eiffel. Cette Tour est de 60 m2 et peut donc accueillir jusqu’à 19 personnes en cocktail.
LE HALL CONCORDE
Lieu unique, le hall Concorde en expose de deux visibles : le prototype 001 et un avion commercial, le Sierra Delta. 3000 m2 d’espace pour vos événements sous les ailes et aux pieds de ces avions mythiques. Il peut donc accueillir jusqu’à 2000 personnes en cocktail ou encore 1400 personnes en dîner assis.
LES TERRASSES DE L’AÉROGARE
Enfin, surplombant le Tarmac du musée et ses avions exposés en statique et offrant une vue sur l’aéroport d’affaires de Paris-Le Bourget, les deux terrasses de l’aérogare permettent des configurations variées, très appréciées aux beaux jours. Elles sont accessibles par escaliers depuis le tarmac en extérieur, et par escalier et ascenseur depuis les coursives intérieures du premier étage de l’aérogare. La Terrasse nord est de 1550 m2 et par conséquent peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. La Terrasse sud est de 1088 m2 et peut donc accueillir jusqu’à 500 personnes.
_
Les Salles de Réunion
L’AUDITORIUM ROLAND GARROS
Entièrement équipé (scène et régie indépendante), l’auditorium propose 350 places avec deux entrées indépendantes, la première à proximité du café-restaurant et la seconde sur le tarmac près du Boeing 747. Un couloir proche permet d’organiser des accueils café, et du mobilier peut être mis à disposition pour la scène (tables basses, chauffeuses).
LA SALLE CAQUOT
Equipée d’un écran, vidéoprojecteur et de micros, la salle Caquot, sombre et parfaitement insonorisée, est idéale pour les réunions et séminaires de configuration moyenne. Le mobilier complémentaire est inclus dans la location de la salle (chaises, tables, paperboard). Cette salle peut accueillir 80 personnes assises et 150 personnes debout.
LE SALON DOLLFUS
Situé au cour de l’aérogare, à proximité immédiate de la Salle des Huit Colonnes et à l’aplomb de la tour de contrôle, donnant de plein pied sur le tarmac, le salon Dollfus dispose d’une grande baie vitrée en arc-de-cercle qui en fait un espace extrêmement lumineux. Aux beaux jours, sa terrasse attenante est également exploitable. Ce salon est de 230 m2 et peut accueillir jusqu’à 200 personnes en cocktail et 110 personnes en dîner assis.
LA CABINE ARRIÈRE DU BOEING 747
Arrivé en vol en 2000 au musée, le Boeing 747 est l’une des vedettes du tarmac. Ouvert au public en 2003, avec un aménagement intérieur permettant de comprendre la spécificité de ce Jumbo Jet qui a révolutionné l’histoire des voyages long-courriers, sa partie arrière est réservée aux privatisations. Elle peut accueillir jusqu’à 19 personnes.
_
Les Halls D’Exposition
LE HALL DE L’ESPACE
Au coeur des satellites, fusée et engins spatiaux, dans un décor aux dimensions sans limite (plusieurs niveaux tout en hauteur), le hall de l’Espace témoigne de l’histoire de la conquête spatiale, de ses premiers développements à nos jours. Ce hall atypique propose une atmosphère volontairement obscure et mystérieuse. Ce hall est de 1100 m2 et peut accueillir jusqu’à 150 personnes en cocktail et 80 personnes en dîner assis.
LE HALL DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES
Lumineux et aérien, avec des volumes majestueux et des coursives qui permettent un contrepoint inédit sur des avions exposés à différentes hauteurs, ce hall dédié aux grands raids de l’entre-deux-guerres est marqué par plusieurs emblèmes : le Point d’Interrogation, reconnaissable à sa livrée rouge, qui effectue en 1930 la première liaison Paris-New York dans le sens est-ouest, la Farman Goliath, ou encore la Chaudron Simoun. Ce hall est de 1750 m2 et peut accueillir jusqu’à 1000 personnes en cocktail et 280 personnes en dîner assis.
LE HALL DE LA CONCARDE
Par sa scénographie conquérante composée d’avions de chasse démilitarisés pointant leur nez vers le centre d’une Cocarde tricolore peinte au sol, le hall de la Cocarde est un espace à l’identité forte et très visuelle. Le Hall des Prototypes français, qui lui est contigu et présente des avions expérimentaux témoins du foisonnement technologique de l’après Seconde Guerre mondiale, est privatisante conjointement. Ce hall est de 1100 m2 et peut accueillir jusqu’à 500 personnes en cocktail et en dîner assis.
_
Les Mezzanines du musée de l’air et de l’espace
GRANDE GALERIE SUD – LA GRANDE GUERRE
Surplombant l’aile sud de la Grande Galerie dédiée à la Grande Guerre, cette mezzanine donne sur le tarmac du musée. Elle propose une vue inédite sur la scénographie lumineuse de l’aérogare et sur le Breguet XIV, appareil majeur du premier conflit mondial. Cette galerie est de 165 m2 et peut accueillir jusqu’à 200 personnes en cocktail et 100 personnes en dîner assis.
HALL DE L’ENTRE-DEUX-GUERRES
Entourée d’avions exposés à différentes hauteurs, cette mezzanine lumineuse er aérée dispose de deux accès distincts par escalier. Elle est privatisable seule ou en complément du hall. Il est de 250 m2 et peut accueillir jusqu’à 300 personnes en cocktail et 180 personnes en dîner assis.
HALL DES HÉLICOPTÈRES
Au coeur des hélicoptères, autogires et autres voilures tournantes, la mezzanine surplombant ce hall est divisible en deux espaces distincts : l’un vitré, donnant sur le tarmac et notamment les deux maquettes Ariane à l’échelle 1 : l’autre, aveugle, idéal pour les projections. Il est de 290 m2 et peut accueillir jusqu’à 100 personnes en cocktail et 80 personnes en dîner assis.
HaALL DE LA COCARDE
Cette mezzanine en longueur donne à la fois sur les halls de la Cocarde et de sPrototypes français, et permet une immersion au coeur de deux ambiances qui peuvent se compléter, ou se dissocier – une partie de la mezzanine étant équipée de rideaux occultants. Elle est privatisable seule ou en complément du hall. Il est de 300 m2 et peut accueillir jusqu’à 200 personnes en cocktail et en dîner assis.